menu

mercredi 27 juillet 2016

Le matériel


 Le matériel pour faire de la recherche d'or subaquatique ou "sniping"


La Combinaison:


Pour débuter dans le sniping c'est relativement simple puisque cela ne nécessite pas beaucoup de matériel comparer à l'orpaillage d'y classique avec un sluice ou autre quelques outils simples vous permettent de débuté très rapidement !

le chose la plus importante sous nos d’attitudes c'est une bonne combinaison !
dans certains cas un shorty suffirait mais je préfère investir dans une combinaison en équilibrant le rapport usage/investissement.

En terme de combinaison il existe de tout pour ma par une 5 MM et un minimum de par la fraicheur des eaux que je côtoie.
un modèle en deux partie bas et gilet me parait être un bon compromis car plus polyvalent.
Pour ce qui le désire une cagoule et des chaussons peuvent être utiles sachant que, c'est par la tête que nous perdons le plus de chaleur.

N'oublier pas sous l'eau vous perdez beaucoup d’énergie, il et important de prévoir quelques collations riches pour récupérer après une plongée intense voir quelques doliprane et enfin boire beaucoup d'eau !
Beaucoup de personnes sous estiment cette déperdition d’énergie et finissent leurs plongées ou immersions avec des Meaux de crâne/vomissement/et étourdissement, donc prudence !

Mon conseil et de garder à l'esprit que comme chaque sport il faut y allez avec prudence commencer par des plongées courtes pour trouver votre durée de confort et cela même si sous l'eau sa brille !
voici un Petit tableau récapitulatif du rapport température/épaisseur des combinaisons.
  • Top néoprène 0.5mm 1mm entre une eau à 21° et 23°
  • Shorty 2/2mm 17° à 21°
  • Combinaison 3/2mm jusqu’à une eau à 17°
  • Combinaison 4/3mm jusqu’à une eau à 12°
  • Combinaison 5/3mm jusqu’à une eau à 8°
Pour la marque il en existe plusieurs vous aurez quelques facilitées si vous habiter prés de la mer de nombreuses boutiques d’accastillage/plongé solde des combinaisons de 2nd mains, allez y est surtout essayer la !


Le masque  :

c'est par la vision que vous verrez l'or qui ce ramasse à vue  il et donc important de ce munir d'un masque avec un grand angle de vue pour ce faire les masques de chasse sous-marine
si prêtes à merveille !

un tuba fixé au sangle du masque est aussi fort utile et évite de courir après celui-ci..



Le Snuffer ou la pissette:

 voila un outils des plus important, il vas vous servir à récupérer les paillettes et petit grains que vous trouverez Durant vos séances de sniping.
Je vous conseille de vous fabriquer un petit bracelet pour fixer votre pissettes à votre poignée sinon d'y adjoindre un fil de nylon ou cordelette fixé d'un bout au snuffer et de l'autre à un plomb de pêche type olivette !

il existe plusieurs types de snuffer .

le classique en plastique



le sniffer avec un bulbe et une tige inox plus pratique pour souffler les particules des petite failles.






et le modéle avec réservoir

 

pour le choix c'est un affaire de goût !

 

 les crochets : 

 


 

les crochets sont primordiaux, contrairement au idées reçus un crochet solide petit et fin sera bien plus utile car bien souvent une crosse faille tombe dans une petite et les micros failles sont souvent les plus riches !
n'oublier pas qu'il faut un réelle piège pour bloquer l'or il faudra donc désenclaver l'or de ses failles.

il convient alors d'avoir plusieurs taille de crochets pour ma part je les fabriques j'aime les choses simples, qui convienne à ma façons de prospecter de plus à force de forcer sur votre mains à raclé les petites failles, les douleurs de fin de journée sont monnaie courantes.
je vous conseille donc de tester avant d'acheter car nombre d'outils dédié à l'orpaillage reste bien souvent au garage !

Privilégier donc les outils solide avec une bonne prise en main !











une petit pince à bout droit ou recourbé peut être très pratique pour désenclavé une belle paillette prise en fond de faille !



Le Hublo :


 


Outils quasiment indispensable, lors de vos prospections il vous faudra repérer les failles du bed rock pour ce faire il faut voire sous l'eau, et plutôt que de se mouiller constamment nous utilisons le hublot  en quelques minutes vous pourrez sonder une endroit pour y vérifier la présence de faille.

De plus si la profondeur et trop faible rien ne vous empêche de gratter les failles avec le hublot et de récolter la tête au sec !

 

 

 

 

 

un piolet de géologue:

 

 


 Pour certaines zones à roche friables il peut être un atout précieux !


Pour finir un petit pans 10 pouce vous sera d'une grande utilité, ce matériel léger vous permet donc de prospecter de grande zone y compris des zones à turbulences qui en temps normal ne sont pas prospectable.
Nul besoin de remplir le coffre de la voiture chaque rivière peut être prospectée du moment que vous trouver de bon piège !



Bonne chasse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire