mercredi 27 juillet 2016
Où trouve-t-on de l'or ?
Voilà une question que l'on se pose souvent et ce malgré l'expérience, il n'est pas toujours simple de trouver l'or, je vais tenter un petit guide pour les débutants afin d'y voir un peu plus clair. Je ne prétends pas avoir la science infuse c'est juste un condensé très bref des bonnes méthodes pour trouver de l'or comme il en existe des 10 éne sur le net,
Je vous demanderais juste de ne pas réutiliser les photos ainsi que les créations que j'ai réalisées.
Comment l'or arrive dans nos rivières ?
[u][b][size=150]L'or dît filoniens [/size][/b][/u]
C'est l'or qui se trouve encore en place dans les roches comme le quartz et qui lentement ce désagrège sous l'action de l'érosion ou de l'eau d'une rivière libérant ainsi l'or contenue dans la roche pour entamer sa course dans les milieux aquatiques.
C'est cet or qui est exploiter par les mines d'or qui Broye les roches contenant de l'or afin de séparer l'or de la roche.
Filon attaqué par la rivière:
L'or Ancien
il existe des vieux stocks d'or emprisonnés durant des millions d'année dans des conglomérats sorte d'amalgame de graviers issus de filons qui se sont désagrégés sous l'actions du gel de l'eau et de l'activité géologique avant de ce re-solidifier en un amas de roches et de gravier aussi solide que la roche qui se retrouve une fois de plus désagréger par l'actions du temps et de l'eau, c'est la cas de l'Orb !
Enfin il existe des stock d'or contenue dans des sédiments qui sous l'actions du temps ce retrouve emprisonné dans des couches souterraines et qui a cause du ruissellement et des crues des rivières ce retrouvent libérées dans nos rivières actuels c'est la cas de l'or du limousins qui se retrouve dans les terrain avoisinant la rivière, la rivière venant gratté les berges libère ces or contenue dans les sédiments.
L'or dissout
L'or et Dissout dans l'eau qui surgit du plus profond des montagnes dans des milieux très acides avant de se reconstituer au contact de roches plus basique (schiste ou autre..). Ce type de mécanique et encore à l'étude.
L'or de crue
C'est l'or remobilisé durant les périodes de fort eaux, cet or peut occasionner des dépôts appelés placers parfois riches, il se dépose sur des zones propices ou de nombreux gros, moyens et petits rocher ce sont accumulé.
Il et souvent souvent présent à faible profondeur, cet or peut dans certaines conditions vous donner de très belles batées !
La GOLD-LINE
Vous entendrez souvent le mot GOLD-LINE la traduction direct de ce mot et en fait, la ligne d'or/ le chemin de d'or ou plus simplement la route qu'il va prendre tout au long de la rivière, trouver la gold-line ces trouver ce petit chemins ou ce précieux métal vas ce déposer tout au long de la rivière.
L'or étant le métal le plus dense et lourd dans la rivière, il se déplace de façon spécifique, ce déposant dans des endroits d’où il ne peut s'échapper que sous certaine condition, une crue par exemple.
La gold line suit souvent le chemin le plus court de par sa densité l'or ce déplace au plus court.
Le bed-rock
Le bed-rock c'est en fait le lit de la rivière, il peut être constitué d'argile comme de roches, pour exemple les rivières bretonnes Possède des bed rock d'argile par endroit et de roches en d'autres endroits certaines ne possèdent que des lits de rivière constitués de roches et inversement.
Le Bed-rock et important c'est lui qui fournit le support de la rivière, sur ce bed rock on a souvent des alluvions voir pas du tout, étant donné que c'est le sol de la rivière c'est ce milieux qui sera le plus à même de fournir de l'or car l'or étant très dense il ira en principe ce déposer au plus profond de la rivière. Voir dans les alluvions au-dessus du bed-rock suivant les conditions.
Trouver le Bed rock de la rivière c'est l'assurance de trouver les éléments lourds et donc l'or !
GOLDMINER (Prospecteur chevronné depuis de nombreuses années, nous parle d'une expérience en rapport au Bed-rock)
"L'or, en raison de sa densité a effectivement tendance à gagner le bed-rock et à s'y accumuler; cependant cela peut paraître contradictoire mais ce n'est pas forcément là qu'il y en aura le plus. Je l'ai déjà dit: attention aux faux bedrock... Là je ne te parle pas de schémas ou autres aspects théoriques de l'activité mais d'expérience concrète du terrain.
Un jour avec un ami, il y a un peu plus de 20 ans, j'ai découvert lors d'une prospection un Paystreak fabuleux et je pèse mes mots. Les eaux avaient baissé et une configuration bien particulière se présentait à nous. On a vite compris qu'on allait se régaler. Le plus marrant quand j'y songe c'est que toute la crème de l'orpaillage était passée devant ce coin quelques jours auparavant sans y faire la moindre batée. Oh les cons...
Pour résumer, l'épaisseur des matériaux sur la roche totalisait une trentaine de centimètres en 2 couches distinctes. Je m'explique: la première se trouvait au contact de la roche, déposée par une crue très ancienne. C'était bourré d'hématites , de sables noirs , de paillettes et de grains d'or. Un truc incroyable...
Mais le meilleur c'est qu'une crue plus récente laquelle n'avait pas réussi à déloger cette couche très riche, avait déposé une seconde couche sur la première. Je t'explique pas ce qu'il y avait entre ces 2 couches: un lit d'hématites (elles se touchaient les unes contre les autres) plein à craquer de paillettes, un truc que t'arriverais même pas à imaginer en rêve. 10 fois plus riche que la couche du fond.
La première couche était tellement dense qu'elle se comportait en fait comme un bed-rock c'est à dire un obstacle à la progression descendante de l'or"
Ou trouver l'or dans une configuration standard ?
Voilà quelques photos qui vous indique les points classique d'un dépôt d'or, la mécanique du dépôt d'or est spécifique à sont milieux et par conséquent il n'existe pas de règles strictes.
L'or ce déposera là où il n'est plus soumis au contraintes qui le pousse à dévaler la rivière (perte de puissance de courant, obstacles, racines, failles dans la roche, gros bloc de roches etc…).
La majorité de l'or ce déplace lors des crue, la puissance nécessaire pour bouger l'or étant assez importante, une grosse crue sera toujours un facteur de changement de place ou de rechargement de placers (zone de concentration d'or).
Beaucoup de prospecteurs observent la rivière pendant l'été durant cette période, l'eau et souvent basse, de ce fait les prospecteurs ont souvent une lecture erroné des zones de ralentissement, l'or étant en mouvement durant les périodes de crue, il et intéressant d'imagine la rivière en crue, pour trouver des zones délaisser par d'autres prospecteur ^_-
GOLDMINER ( Prospecteur chevronné depuis de nombreuses années, nous parle de la période des basses eaux )
" C'est après la crue, lorsque l'eau se retire que tout est révélé: par exemple ces gros rochers qui affleurent désormais la surface et dont tu ne soupçonnais pas l'existence, toutes ces fissures et marmites qui ne demandent qu'à être sondées et qui apparaissent maintenant sous à peine 20 cm d'eau, ces ruptures de pente et j'en passe. Tout le résultat, l'aboutissement du travail de la crue tu l'as maintenant devant tes yeux. Il suffit de les ouvrir...
Ce sont plus que des indices, un véritable livre ouvert . Et le plus beau dans tout ca c'est que lors des basses eaux tout est accessible "
il vous sera toujours possible d'observer les zones ou le courant ralentis ou accélère ce qui reste un bon indicateur tout comme des virages brusques sur le cours d'une rivière occasionnant des ralentissements dans les courbes et par conséquent de l'or s'y dépose.
Les chutes de niveaux sont aussi de bons indicateurs générant accélération puis ralentissement ainsi que des turbulences favorables au dépôt de particule d'or.
un obstacle occasionne un ralentissement (en bas à gauche):
une chute de niveau !
Tout ce qui d'une manière générale modifie la course de la rivière et facteur à or.
L'observation et la clef du succès prendre le temps de testé vos zone à l'aide de prélèvement minutieux peut vous faire économiser du temps !
Les signes qui ne trompent pas !
Les débris de fer, cuivre ou autre agglutiné à un endroit doivent vous interpeler.c'est un signe que des éléments lourd ont été stoppé ici, une batée sur la zone peut vous aider à y voir jaune !
Le plomb ce retrouve souvent en fond de pan, ici du plomb, du bronze,des sable lourd blanc ainsi que de l'or !
Du sable noir, sur une plage de gravier après un mouvement d'eau, c'est le signe que plus haut il y a eu du grabuge, et qu'il y a de grandes chances que de l'or ce soit déplacé sur cet endroit.
Le sable noire c'est de la magnétite, un sable lourd magnétique qui se retrouve en fin de Batée mêlé à l'or.
Hématites et ferrites
Voilà les deux grands amis du prospecteur. ces roches d'aspect métallique, lisse et brillante de couleur marron sont une fois de plus un signe évocateur du déplacement et surtout du dépôt d'éléments lourd à l'endroit où vous les trouvés !
Bien observer pour ne pas passer à coté des indices!
Le tamisage confirme la présence de lourd avant même la fin de batée:
Les retenues d'eau, ou obstacles
Nous ne parlons pas de barrage hydraulique mais plutôt de petit barrage comme l'on en rencontre sur divers rivières du gard. tout et dans le titre.
Une retenue retient, elle aura pour effet de concentré l'or en amont ou en aval. ce type de perturbation peut générer de beaux dépôts, généralement sur les cotés.
L'argile,
Certaine rivières qui possède un bed-rock d'argile surmonté de galet et de sable grossier offre des conditions optimal pour capturer de l'or, l'or roulant au fond des rivières peut se retrouver coincé entre deux galet puis maintenue prisonnier par l'argile un peu comme de la glue.
Il vous faudra cependant bien laver vos sédiments afin de permettre à l'or de ce décroché de l'argile!
[b][u][size=150]Les failles,[/size][/u][/b]
Ce sont des fractures dans la roche, petites ou grandes elles sont de bons pièges pour l'or qui se retrouve piégés dans ces failles sans possibilité de s'échapper.
Des outils spécifiques sont nécessaires pour ce type de recherche.
Les Marmites,
Ce sont des trous ou cuvette formées dans le roche qui peuvent contenir de belles quantités d'or !
schémas type de marmite, parfois elle sont invisibles et cachées sous les cailloux !
Les racines et divers végétaux,
Les souches, racines, et obstacles, peuvent contenir de jolies petites concentration d'or captant au fils de l'eau les paillettes qui croise sont chemins, les anciens posé des peaux de mouton au fond de l'eau, mais l'action et la même.
Les rochers,
Ce sont des bon pièges à or, il crée des remous et tourbillons dans leurs sillage ce qui piège l'or.
Quelques photos avec des flèches pour les spots à prospecter,ont note les zones de ralentissement par la présence d'amoncellement de cailloux.
En bref voici quelques conseils:
Suivez votre instinct et prospecter minutieusement les zones car parfois vous pouvez vous trouver à 50 cm d'une zone riche, le tout et de procéder méthodiquement.
La persévérance est un atout. Faire une bâté négative sur la rive droite, ne veux pas dire que la rive gauche et stérile et inversement, la gold line et souvent petite vous pouvez vite passer à côté d'une belle récolte!
Les règles n'existe pas, l'or ce dépose parfois là où on l'attend le moins et seul l'expérience et le fait d'être au bord de l'eau vous sauvera !
Respecter le milieu et les personnes qui sont sur place, reboucher vos trous….
Voilà ce petit tours d'horizon ce termine j'espère que ce fût assez clair, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou questions j'essayerais d'y répondre.
Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussites !
cordialement FX
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire